lundi 26 octobre 2009

carnet de voyage 2

Carnet de Voyage 2
10 octobre Comodoro Ravadavia Capitale du pétrole découvert en 1907, de partout l’on voit des pompages dans les champs, beaucoup de Compagnies pétrolières sont ici. C’est aussi la première fois que l’on rencontre des bouchons dans la ville. Une intense activité s’en dégage, la ville n’offre pas grand-chose à visiter, si ce n’est le Musée du pétrole qui est fermé. Avant d’arriver dans cette ville, nous avons roulé durant 4 jours dans la pampa,
Une halte vers une grande colonie de pingouins de Magellan Plus d’un demi million ont choisi cet endroit pour s’y reproduire ,ils arrivent en septembre ,le couple refait le nid et la femelle se met à couver, un à deux œufs , après 5 semaines arrivent les petits, nous étions un peu tôt pour admirer les naissances, ,nous nous avons observé le Macho ( on dit ainsi en espagnol )qui monte la garde à côté du nid, il est très attentif et si nous nous approchons trop prés, c’est un coup de bec dans le tibia…Magnifique spectacle que d’observer leur mode de vie. Parfois ils sont tous deux debout et s’appuient tendrement l’un vers l’autre.
Des guanacos à la toison recherchée se partagent le territoire ces derniers ressemblent à nos chevreuils, mais de plus grande taille, nous rencontrons aussi des flamants roses Depuis quelques jours notre piste longe la mer, par moments le paysage est grandiose, sauvage,nature.
Ces jours derniers, nous avons l’impression d’être seuls au monde, on ne rencontre que par ci par là quelques montons ayant une qualité de laine supérieure, ils sont très blancs et peureux, a peine on arrive, ils détalent…
Chemin faisant, nous arrivons sur Camaronnes. La capitale du saumon. Le village est très soigné, les façades sont gaies de toutes les couleurs, on sent une volonté de développement touristique. Les rues
sont goudronnées. Nous sommes entrés au bureau postal, construction neuve en pierre de taille. À l’intérieur
un comptoir de bois bien solide et derrière la comptoir le buraliste prend mon courrier, il me demande 12 pesos pour deux lettres pour la Suisse. Avant de coller les timbres, il est allé ranger les 12 pesos dans un énorme coffre fort. Un petit part de pêche témoigne de l’activité qui règne, j’oubliais de vous décrire le moment mémorable passé dans le Bazar villageois, on y trouve de tout Pour réparer les tuyaux, du papier à lettres de la vaisselle du bon jambon crudo et j’en passe, on moment de payer l’addition se fait sur une énorme caisse enregistreuse à manivelle, qui fonctionne parfaitement. On a trouvé, tout ce qu’on voulait, sauf le pain, il y a un boulanger dans le village. Notre descente vers le grand Sud se fait sur la mythique routa très..
Notre route nous conduit Puerto Deseado .Nous visitons la Ria, réserve naturelle aquatique rythmée par les marées,cet ancien fleuve a laissé la place à la mer De nombreuses îles sont habitées par lions de mer, d’autres par les pingouins les falaises sont peuplées d’un grand nombre d’oiseaux .Notre chemin nous fait découvrir toute la côte en empruntant les pistes au maximum.
Arrivée à Ushuaia, tempête de neige, vents violents nous obligent de prendre une chambre dans un apparhôtel. L’Aéroport était hors service .Les gens s’approchent souvent de nous pour regarder le véhicule, ils sont si étonnés de savoir d’où nous venons. Ushuaia ville désordonnée, pas d’urbanisation, chacun a construit son logis il faut dire qu’a l’époque personne ne voulait habiter ces contrées, une grande prison était occupée par de nombreux prisonniers venus de Buenos Aires. C’était le bagne, ils ont construit un petit chemin de fer
Tout en bois, Beaucoup d’émotion en admirant le Canal Beagle en premier, la ville d’étire le long du Canal et tout autour des montagnes enneigées. Visite du parc national et sommes allés à la fin de la routa très.
En quittant cet endroit, nous avons voulu visiter une estancia. Famille d’éleveurs dont la grand mère était française. Ainsi tout le monde parle français, ce qui facilite les échanges. Torres del Paine ,début de la Cordillère des Andes mérite le détour

. Retour en Argentine dans la Province de Santa Cruz pour aller visiter ce
merveilleux glacier qu’est le Perito Moreno sur le chemin qui nous conduit au Glacier, coup de fil, c’est notre fille Laurence qui nous annonce la naissance de son premier enfant, grande émotion à bord du véhicule,
Un Petit Mathis est né 3,400kg. 52 cm et des cheveux noirs, une petite Merveille. En moins de 48 heures
Grâce à se grand-mère il va faire le tout de la Terre. Félicitations à Laurence et Jean-Philippe et tous nos vœux pour ce petit Etre qui arrive en ce Monde.